Kadia NEWS

 

 

Engrenages pour véhicules électriques;

Rodage de pignons pour engrenages planétaires de véhicules électriques au design exigeant

Le rodage des pignons fait partie des compétences principales de KADIA depuis de nombreuses années. Un alésage rodé avec une grande précision de forme et d’état de surface réduit les frottements et contribue à un bon rendement de la transmission. Ceci est particulièrement vrai pour les véhicules électriques. Dans ce cas, les exigences en matière de nuisances sonores sont très élevées.

De nombreuses boîtes de vitesses pour véhicules électriques, parfois très compactes, contiennent des pignons d’engrenages planétaires étagés au design complexe. Pour des longueurs d’alésage allant jusqu’à 100 mm, le diamètre extérieur peut aller jusqu’à 70 mm. Il en résulte un long col avec une fine épaisseur de paroi. Là où il y a peu de matière, les efforts de coupe provoquent une déformation élastique – la pièce “respire”. Il en résulte une réduction de l’enlèvement matière à ces endroits, et donc un rétrécissement du profil de l’alésage. KADIA résout ce problème:

  • par une conception rigide de l’outil combinée à un posage de rodage cardanique parfaitement équilibré, ce qui stabilise le système,
  • par le scan complet de l’alésage sur la rodeuse, ce qui permet de représenter entièrement le profil de l’alésage et d’adapter les paramètres de rodage de manière optimale.
  • par l’affichage et l’évaluation continue des efforts de rodage, ce qui permet d’apporter des corrections automatiques au process.

Jusqu’à présent, les rodeuses KADIA livrées aux clients pour les pignons d’engrenages planétaires étagés ont été conçues selon les exigences pour des process de rodage à deux ou trois broches. Vous trouverez une vidéo du rodage des pignons étagés avec une rodeuse U line sur YouTube.

Remonter